L'Atelier de Dry

Située dans un village pittoresque de la région Centre-Val de Loire, j’ai posé mon tour et mon four dans cette ancienne gare fraîchement réhabilitée en atelier céramique. C’est un projet remarquable qui allie patrimoine et création artistique.

L'histoire de la gare

Construite en 1914, la gare de Dry a été abandonnée en 1934, lorsque la ligne, concurrencée par le service des autocars, fut définitivement fermée. Cette ligne de tramway parcourait 13 km dans le Loiret, passant par Saint-Laurent-des-Eaux, Beaugency, Lailly-en-Val et Dry, était entièrement électrique et très en avance sur son époque : la traction se faisait au moyen d’un réseau électrique monophasé à fréquence industrielle.

Ce réseau qui desservait la rive gauche de la Loire, a rendu de grands services aux habitants qui, jusqu’à son ouverture, étaient encore très enclavés et se trouvaient défavorisés par rapport à ceux de la rive droite où passait la ligne de chemin de fer Paris-Orléans-Tours.

Elle était empruntée par de nombreux voyageurs se rendant à Orléans (la correspondance se faisait à la gare de Cléry avec le tramway à vapeur de Sologne Orléans-Neung-sur-Beuvron). Le trafic de marchandises y était aussi important: la petite gare de Dry voyait passer à destination d’Orléans des wagons de bestiaux, de pierres des carrières de Beaugency, de charbon et de bois de Sologne, de vins de Sologne et de Beaugency, de primeurs à destination des conserveries orléanaises. Cette ancienne gare a abrité également l’atelier du céramiste Yoland Cazenove de 1953 à 2009.

Nicolas Dessables - Atelier céramique Dry
Artisan céramiste Nicolas Dessables

Un nouveau projet

Un nouveau lieu pour un nouveau projet de vie, un endroit accueillant, où créativité et artisanat se rencontrent. Ce lieu réhabilité pour devenir un sanctuaire de création, un atelier où chaque détail reflète l’harmonie entre la matière et l’esprit.

Les murs en pierre restaurés, la lumière naturelle pensée pour inspirer afin de façonner des pièces uniques, mais aussi à partager son savoir-faire à travers des cours et des ateliers, créant ainsi un véritable lieu de rencontre autour de la céramique et de l’artisanat.

Le partage d'un savoir-faire

L’atelier de Dry est un lieu ouvert à tous, venez découvrir l’art de la céramique lors d’un cours d’initiation unique ! Que vous soyez débutant ou simplement curieux, cet atelier est l’occasion idéale pour apprendre à modeler la terre, façonner des objets uniques et explorer votre sens artistique dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Guidé par un artisan passionné, vous pourrez expérimenter différentes techniques, tout en vous connectant à la matière.